Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
"Donnez-moi de vos nouvelles", recueil de nouvelles, éditions Edilivre-Aparis, 2013.
Recueil de nouvelles, suite au concours organisé par l’association de la poésie contemporaine à Dijon. Des rencontres inattendues et leur impact sur la vie. Retrouvez toute la diversité des relations humaines dans des textes courts aux notes poétiques.
 
Les noms des auteurs ne sont pas mentionnés dans cet ouvrage, ce que je trouve franchement regrettable. Une erreur des éditions Edilivre ou une erreur de La poésie Contemporaine... il me sera difficile de le préciser. Mais l'erreur est là et elle est humaine, et celle-ci n'enlève en rien la qualité de cet ouvrage collectif. La nouvelle que j'avais envoyé au concours de la Poésie Contemporaine est la suivante : "Le Voyage". Elle a été publiée de la page 35 à la page 48. En voici les premières lignes.
 
Donnez-moi de vos nouvelles
 
Le voyage

 

 

Septembre venait de rejoindre, sous la douceur d’un voile nocturne, la chaleur intense d’un splendide été. Octobre était déjà fleuri d’or et d’ambre par de larges feuilles écartelées ; il prenait doucement naissance sous un immense ciel étoilé, intense et lumineux, qui surplombait la gare de Grenoble dans laquelle j’attendais sur le quai un premier train à destination de Brest.

J’allais dans le département du finistère – plus précisément à Saint-Pol-de-Léon – une magnifique Ville paisible située à 61 km de Brest en direction du nord. Un lieu que l’on désignait comme l’autre bout du monde. Une terre que l’on disait sainte.

Et la pensée de croire que je pourrais vivre là-bas un parfait bonheur était probablement légitime, car un ami avait vécu de ce côté du monde les dernières années de sa vie avec une jeune femme merveilleuse, et il y avait écrit son plus bel ouvrage : « La seule oeuvre véritable est la vie ». Un roman auto-biographique que je ne me lasse pas de lire. Une de ces raisons, certainement, pour lesquelles je me décidais à partir aujourd’hui...

 
"Donnez-moi de vos nouvelles", recueil de nouvelles, éditions Edilivre-Aparis, 2014.

  image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_56324.jpg  

 

« Recueil de nouvelles, suite au 20e concours organisé par l’association de la poésie contemporaine à Dijon.
Des rencontres inattendues et leur impact sur la vie.
Retrouvez toute la diversité des relations humaines dans des textes courts aux notes poétiques.
Depuis 1994, l’association de la poésie contemporaine française à Dijon s’attache à promouvoir toutes les formes d’expressions littéraires et artistiques, principalement en organisant des concours de poésies et de nouvelles.
L’ambition de ce concours, en partenariat avec les Éditions Edilivre, est de permettre à certains écrivains de se faire connaître du grand public et des libraires tout en restant propriétaires de leurs œuvres. C’est grâce à de telles initiatives que tous les passionnés du jeu de l’écriture pourront se faire connaître afin de constituer, dans les années futures, l’élite de la littérature francophone.
C’est du moins, ce que je leur souhaite. »
Stephen Blanchard
Partager cette page
Repost0